Notre démarche

Particuliers et maîtres d’œuvre

Le Contexte :

Le label Bâtiment Basse Consommation est volontariste pour la rénovation. Il a été généralisé dans tous les bâtiments neufs par la RT2012 pour les immeubles professionnels et publics en 2011 et pour les logements individuels en 2013. C’est bien sûr un souci d’économie d’énergie, de bien être, de confort et de préservation de l’environnement qui guide cette évolution importante.
Pour toutes les informations précises à ce sujet, consultez ici le guide d’Effinergie «Réussir un projet de bâtiment Basse consommation ».

Notre démarche :

Après une discussion approfondie sur vos attentes, nous vous donnons tous les éléments de choix, c’est-à-dire une vue globale des besoins, (été, hiver, humidité, ventilation, luminosité, état sanitaire de l’air des matériaux et des systèmes). Notre mission est principalement de l’assistance à Maître d’Ouvrage donc de l’aide à la décision pour le propriétaire du projet. Nous vous accompagnons dans la définition et le calcul de votre projet, le suivi de vos travaux thermiques et dans la vérification de l’efficacité des techniques retenues.

Les étapes du processus :

  1. Nous vous proposons une entrevue gratuite approfondie sur vos attentes, une visite pour un bâtiment en rénovation, afin de préciser vos objectifs et le devis de notre prestation.
  2. Après acceptation, un deuxième RDV est prévu pour rassembler les informations techniques : plans, métrés, composition des parois, température, humidité (à l’aide de capteurs et caméra thermique), la ventilation, la consommation de chauffage, les apports solaires, la luminosité naturelle, soit dans l’existant, soit souhaités pour le projet.
  3. Les calculs sont ensuite réalisés avec des logiciels reconnus, par nos ingénieurs compétents et formés, afin d’élaborer l’étude thermique et bioclimatique du projet neuf ou en rénovation.
  4. Nous modélisons le bâtiment en 3D pour générer la simulation thermique, c’est-à-dire la « vie de la maison » sur une année complète. Le modèle fonctionne avec l’évolution de toutes les pièces, heure par heure, sous forme de graphiques, courbes, tableaux et images en 3D. Ceci est fait pour étudier la température, le chauffage, la climatisation, la ventilation, la luminosité, l’ensoleillement naturels et l’humidité des parois surtout dans le bâti ancien.

Nous vous commentons en détail l’étude avec la remise d’un dossier papier. Toutes les hypothèses définies avec vous sont expliquées comparées et chiffrées. Le résumé comprend un tableau d’amélioration des performances techniques, vous possédez ainsi un outil d’aide à la décision pour les travaux prioritaires ; vous voyez concrètement l’influence de chaque modification, les différentes combinaisons possibles ainsi que l’approche financière à court et long terme.

Nous vous accompagnons dans le suivi de vos travaux et dans la vérification de l’efficacité des techniques préconisées (analyse avec caméra thermique, humidimètre, porte soufflante pour la mesure de l’étanchéité à l’air).


Mots-clé : | | | | |