Réglementations & techniques

Nos études

La RT2012

Nous avons réalisé une étude multi-critères sur 60 maisons RT2012
L’analyse de 60 maisons RT2012 bénéficiant d’une bonne isolation donne les conclusions suivantes sur le niveau du Bbio (note sur la qualité bio-climatique de la maison) qui permet de déposer le permis de construire :

  •  La compacité des bâtiments représente 30% du résultat
  •  L’orientation des vitrages Sud et Est sont prioritaires pour 30% du résultat
  •  Le traitement des ponts thermiques représente 10% du résultat
  •  Le contact avec le sol représente 10% du résultat
  •  La ventilation représente 20% du résultat
    Sachant que la ventilation dépend de l’utilisation du bâtiment et ne peut pas être modifiée, les 2 gros critères importants sont la compacité de la maison et l’orientation des vitrages.

On calcule la compacité en divisant la surface des parois en contact avec l’extérieur par la surface habitable. Si ce coefficient est inférieur à 2.7 pas de problème, entre 2.7 et 3.1 il faut d’autres critères bioclimatiques corrects, au dessus de 3.1 il faut tous les autres critères bioclimatiques corrects.
L’exposition des vitrages est correcte si le total des vitrages Sud et Est dépasse 65% du total des vitrages.
Le traitement des ponts thermique est correct si la moyenne des ponts thermique est autour de 0.1 W/m.K, moyen autour de 0.15 W/m.K et mauvais autour de 0.24 W/m.K
Le contact avec le sol est correct si on construit sur terre plein et pas sur vide sanitaire ventilé ou cave.
Les autres critères, système constructif, type d’isolation, surface totale de vitrages étage ou pas ne sont pas significatifs.
La taille du bâtiment est importante car elle influence la compacité, plus le bâtiment est petit (moins de 140m²) plus la compacité augmente et défavorise le Bbio. Donc pour des petites maison de 70 à 110 m² il faut une bonne orientation des vitrages, une bonne compacité et un bon contact au sol.

 

Label BBC RENOVATION THERMIQUE

Le Label BBC Rénovation est différent pour les bâtiments construits avant 1948 ou après 1948.
Le logiciel exigé par la règlementation pour bénéficier du label BBC Rénovation est adapté au confort d’hiver des bâtiments construits après 1948. Il est moins bien adapté aux bâtiments construits avant 1948. Ce logiciel n’a aucune valeur pour le confort d’été quel que soit le bâtiment.
De ce fait nous faisons nos analyse de bâtiments à rénover avec de vrais logiciel thermiques dynamiques qui permettent une bonne analyse pour le confort d’été ou d’hiver, pour l’humidité des parois quel que soit le bâtiment et la technique constructive.
Ensuite nous vérifions avec le logiciel règlementaire la conformité des résultats avec la règlementation.


Mots-clé : | | | | |